Lettre ouverte au Féminisme

Société Évolutive

Société Évolutive

La condition féminine est au cœur de l’aventure humaine. Les femmes se battent et expérimentent depuis de nombreuses années l’amélioration de leur condition de vie et toute avancée de ce point vue, participe pleinement à l’avancée de l’Humanité.

Dans nos Sociétés modernes, les femmes sont aujourd’hui prêtes de façon générale, à prendre leur place. Elles se posent des questions et y répondent de maintes façons. Elles interpellent, bousculent, choquent, manifestent, innovent et font bouger ces lignes qui limitent nos Sociétés contemporaines dans lesquels l’homme y a appliqué ses règles, et dans lesquels aujourd’hui il se perd et cela est une très bonne chose.

L’homme a besoin de perdre ses repères si il souhaite pouvoir en acquérir de nouveaux. C’est de la coopération entre les hommes et les femmes que naîtront ces nouveaux repères applicables et propres à l’évolution de chacun.

Il me semble qu’aujourd’hui les femmes ont joué leur rôle en démarrant cette révolution. Ce n’est pas que l’équilibre soit rétabli car si on regarde ce qui se passe dans le Monde actuellement de nombreuses inégalités persistent fortement et la femme est encore soumise à de grandes oppressions venant de l’homme. Cependant, peut-être qu’il est temps maintenant d’ouvrir plus largement cette interrogation complexe qui anime notre Société moderne.

Le féminisme est aujourd’hui une question qui concerne les hommes tout autant que les femmes si nous voulons passer à une prochaine étape. Quelle place, nous les hommes, laissons aux femmes ? Mais également comment la place est-elle laissée et pour quelle raison ? Bien que ces questions nous interrogent et qu’elles méritent une réponse, il serait utile d’œuvrer à ce que ce changement inévitable et bienfaiteur pour l’ensemble des êtres humains puisse se faire en profondeur et non seulement dans la Société visible.

Les Etats Unis ont expérimenté l’égalité dans la visibilité ou dans la représentation de ce qu’ils nomment les minorités, de façon à combler le manque de reconnaissance. Une parité représentative qui a participé à changer les mentalités mais cela n’a pas éradiqué le racisme qui est la maladie sous-jacente car nous cherchons une solution à un problème au lieu d’appréhender l’être humain dans sa globalité. Il en est de même avec la question de la représentation féminine dans les gouvernements ou à des postes stratégiques dans les entreprises.

Tant que nous essayons de trouver des solutions, nous agissons sur l’extérieur du problème et buttons de ce fait, sur notre capacité à transformer réellement nos inégalités.
Nous essayons de changer le décor de la Société dans lequel la femme cherche à occuper sa place avec dignité et respect au lieu de chercher à tous se transformer. C’est une transformation de l’être humain qui nous attend et qui permettrait un changement de la Société en profondeur car pendant que nous prenons le temps de comprendre si la femme devrait occuper une place plus ou moins importante ici et là, nous n’évoluons pas beaucoup sur notre capacité à porter des valeurs plus féminines à la lumière de ce Monde.

Passer d’un Monde Masculin à un Monde Féminin

Nous combattons les formes discriminatoires pour changer le décor de notre Société moderne mais passer d’un décor masculin à un décor plus féminin améliorera sensiblement la situation mais ne changera ceux qui y habitent et qui conservent les mêmes mâle-adies, les mêmes névroses, les mêmes incompréhensions et difficultés. Cette façon de changer le monde n’apporte pas de véritables changements à la condition humaine.

Notre Monde s’est construit sur une pensée Masculine habitée également par des femmes qui agissent comme des hommes et pour qui la compétition et l’individualisme sont des valeurs qu’elles portent et qui créent tout autant de violence à l’égard du Monde. Beaucoup d’hommes sont aujourd’hui plus féministes que les femmes. Nombres de femmes ont encore besoin de prendre une forme de revanche sur les hommes et la Société, cela nous pouvons le comprendre et l’accepter facilement.

Nous sommes toujours à comparer ce que les femmes ou les hommes font de mieux par rapport à l’autre alors que cela n’a aucun intérêt. Qu’elle est la prochaine étape à cette escalade comparative ? Est-ce qu’une femme fera mieux la guerre qu’un homme ou est-ce qu’une femme installera plus pacifiquement une paix durable qu’un homme. Toutes ces discussions n’ont en réalité aucun sens et surtout n’apportera pas la paix entre les deux sexes.

Si le féminisme est au départ une idéologie permettant aux femmes de reprendre une place respectable et digne afin de ne plus subir les oppressions des hommes alors il est salutaire pour l’Humanité. Seulement, à chaque fois que nous pensons devoir défendre la position des femmes ou des hommes, nous les séparons encore un peu plus de leur véritable nature. Le féminisme est aujourd’hui bien plus qu’une idéologie, c’est un rééquilibrage de l’énergie fondamentale qui anime chaque être humain.

Il n’y a pas de guerre entre les hommes et les femmes, il y a une rencontre et seulement une rencontre. C’est une histoire d’amour qui se joue et non un combat. Une histoire d’amour qui dépasse l’homme et la femme, c’est l’histoire du Masculin et du Féminin, c’est l’histoire de notre Terre, de notre système Solaire et nous, hommes et femmes, incarnons cette réalité. Ces deux énergies sont exactement de même Nature, elles sont Une, complémentaires et indivisibles. Ces deux énergies animent chaque être vivant que la Terre porte. C’est en nous-même que réside la possibilité de faire grandir le Féminin dans nos Société afin de transformer notre Monde.

Les hommes et les femmes ont tous le même défi car il est question de « comment » l’énergie Masculine et Féminine s’équilibre à l’intérieur de chacun. Nous sommes tous concernés par ce changement intérieur qui est aussi un changement sociétal car les femmes qui aujourd’hui imposent par un surplus d’énergie masculine leur autorité afin de prendre le pouvoir font tout autant de dégâts que les hommes qui n’assument pas leur féminin et dissimulent ces qualités fondamentales qui font pourtant progresser l’Humanité.

Lorsque nous équilibrerons ces deux énergies et que l’égalité régnera en chacun de nous alors l’équitabilité sera la note générale, elle animera l’homme et la femme dans le respect et la dignité réelle que porte tout individu et dans le respect de ses différences. l’équitabilité rendra à chacun sa confiance, son pouvoir, sa raison d’être, sa légitimité, sa puissance et son universalité.

Les femmes ont déjà prouvé qu’elles pouvaient accomplir toutes les tâches du Monde, gravir tous les sommets, présider les peuples, tout est possible et accessible à celles qui s’en donnent les moyens et il en est de même pour les hommes. Nous observerons que le Monde a réellement changé lorsque dans notre Société, nous arrêterons de nous émerveiller parce qu’une femme a réussi.
L’homme et la femme vivent au travers d’une image masculine créée il y a fort longtemps. C’est une image puissante, pleine de vigueur qui assume des responsabilités, qui protège sa famille, qui gagne de l’argent, qui progresse socialement mais cette image est vide de réalité lorsqu’elle ne s’accompli pas au travers de l’énergie féminine. L’homme ou la femme qui vit polarisé seulement sur la dimension masculine de la vie oublie ce qui est essentiel car c’est son Féminin qui le lui apprend. C’est le Féminin qui enseigne la beauté, le sens du temps, la présence, l’écoute profonde et l’accueille. Sans ces qualités, l’individu homme ou femme protège sa famille mais n’est pas présent à elle, il rapporte de l’argent mais ignore les bienfaits que cela procure au quotidien, il progresse socialement mais perd de vue la progression de ses enfants.

Le véritable pouvoir n’est pas celui que l’on détient, Le Pouvoir naît de l’union du Masculin et du Féminin qui s’accomplissent ensemble dans un seul et même mouvement. Le Pouvoir naît de cette attirance réciproque qui bouleverse l’ordre établi afin d’en définir un nouveau.

De cette façon, les femmes n’auront plus besoin de ressembler à des hommes tant dans les attitudes, que dans les mentalités pour réussir et s’affirmer. Elles n’auront plus peur d’exprimer le Féminin dans tout ce que cela peut représenter et dans ce qu’elles ont à inventer afin d’œuvrer dans le Monde avec ces qualités réelles qu’elles portent et qui sont différentes des hommes.

Les hommes comprendront que la virilité est une expression de l’égo tout comme la féminité pour une femme et qu’un individu qui exprime son masculin au travers de son féminin et son féminin au travers de son masculin réalise l’Unité intérieure, il se propulse leur bien plus loin, casse les règles établies et change ainsi le mode des relations humaines.

Lorsque chacun œuvre à rétablir l’égalité Masculine et Féminine en son for intérieur alors l’individu, homme ou femme devient libre. Il peut occuper sa place naturelle et exprimer sa créativité sans qu’elle est besoin de d’être formatée par la Société extérieure car ces deux énergies sont complémentaires et indivisibles.

Le Féminisme ou la volonté de porter haut des valeurs féminines transforme les individus et la société, alors je suis Féministe.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire