Le Free Hug de la réconciliation

Philosophie Urbaine

Philosophie Urbaine

Le 9 août dernier, Michael Brown est tué par balles alors qu’il était désarmé, par un agent de police nommé Darren Wilson. Le tribunal vient d’annoncé la fin des poursuites contre ce policier. De cette décision naîtra un mouvement contestataire très violent rapporté par tous les médias.

Cette image a fait le tour de la planète et bien sûr, nous comprenons pourquoi. Ce « câlin gratuit » entre un manifestant de Ferguson et un policier après plusieurs semaines de violentes émeutes dans plusieurs villes américaines suite à une bavure policière démontre la force du pardon. Alors que les médias passent en boucle les actes de violence et stigmatisent la communauté afro-américaine, c’est une photo discrètement prise par un photographe présent à ce moment précis qui va donner une toute nouvelle tournure à cette tragédie humaine.

fb_photo_ferguson

Pendant une manifestation pacifique, le jeune Devonte Hart, que nous pouvons voir apparaître sur les photos se dirige vers des policiers avec écrit sur son carton « free hugs » (câlins gratuits) alors qu’il n’a que 12 ans. Un journaliste de la presse local, Johnny Nguyen prendra cette photographie qui fera le tour du monde grâce aux réseaux sociaux. Cette photo donne le change à toutes ces semaines de violence entre la police et la communauté afro-américaine, toujours très stigmatisée aux États-Unis.

Seul l’humain a le pouvoir de faire bouger les lignes des relations humaines car c’est bien de cela dont il est question aujourd’hui. L’incompréhension dans notre monde repose sur des situations toujours perçues de façon partielle. Notre difficulté à nous remettre en question et à ne voir et comprendre que les apparences, contribue à générer des réactions souvent exagérées, voir disproportionnées face aux événement du quotidien.

Grâce à cette image, nous pouvons mesurer que des semaines entières de violences s’effacent devant la bonté humaine, que toute l’ombre et la noirceur des humains se désagrègent devant la plus petite lueur d’humanité sincère entre deux individus. Cette image comme beaucoup d’autres encouragent à la compassion, la compréhension et à la bienveillance.

Nous sommes invités à devenir meilleur chaque jour et apprenons grâce à nos expériences. Nous pouvons remercier aussi ceux qui  participent à l’expérience humaine en offrant leur vie souvent dans des drames humains afin que d’autres apprennent le chemin de la rédemption.

Parce que la Vie est une aventure collective.

Postez vos questions, vos commentaires et partagez cet article s’il vous inspire.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire