Pensée… Mental… Conscience…

Spiritualité Urbaine

Spiritualité Urbaine

Comment faire la distinction entre la pensée, le mental et la Conscience ?

Notre mental est une machine à analyser tout ce qui nous entoure, tout ce qui occupe notre espace tant extérieur qu’intérieur. Il va nous indiquer lorsque nous avons besoin de manger ou de boire ainsi que permettre de définir les choix nécessaires à pérenniser notre condition humaine. Ce sont nos sens comme le toucher, la vue, l’ouï, le goût, l’odorat et l’intuition que le mental traduit.

Nous ne mettons jamais tous nos sens en éveil lorsque nous observons un objet, une situation ou que nous vivons un événement particulier, c’est pour cette raison que notre perception de la réalité est toujours et seulement partielle et que nous devons être ouvert à ce que d’autres peuvent apporter comme perception d’une même réalité. Être dans une pleine Conscience signifie mettre toutes nos sens en éveil dans un Présent qui est plus proche d’une sensation intérieure d’Éternité que d’un présent de type Chronos (voir notre article Les 4 dimensions du temps) afin d’appréhender le Monde sous un aspect plus global. Plus notre degré de sensibilité mentale va augmenter plus notre perception globale d’un événement particulier va augmenter.

Notre mental contient deux parties. La première est la partie inférieure que nous venons de décrire servant à analyser notre espace/temps de façon factuelle académique et scientifique et la deuxième partie que l’on nomme le Mental supérieur développe une sensibilité à la vie et aux expériences permettant notre évolution.

En prenant le temps d’observer chacune de nos pensées, nous pourrions constater que la plupart d’entre elles sont rattachées à quelques unes seulement, qu’on pourrait nommer des « pensées racines », qui sont constitutives de notre être. Ces pensées racines sont le résultat d’un formatage créé par notre éducation familiale, culturelle et par les influences nationales qui prédominent dans notre lieu de vie. Nos polarités masculine et féminine joue également un rôle important mais aussi notre niveau de Conscience, qui est le degré de sensibilité avec lequel nous observons et interagissons avec le monde. Ces différents éléments forment la structure déterminant la « forme » de nos pensées.

Chaque pensée est une forme ayant un impact sur l’intégralité de notre être, la façon dont nous allons réagir par le biais de nos émotions joue un rôle déterminant sur ce qui nous entoure. Lorsque nous avons une pensée de joie évoquant un moment de bien-être, nous stimulons de faite notre hypophyse qui libère les endorphines et crée la sensation de bien-être. Il se passe exactement la même chose avec une pensée négative qui va engendrer des sensations d’angoisse ou de dépression. A la suite de ces pensées, nous allons projeter nos émotions sur les autres de façon complètement invisible et participer soit à développer un bien-être collectif, soit une morosité ambiante.

La niveau de la Conscience révèle le degré de sensibilité qui, en interagissant avec les deux parties du mental traduit toutes les vibrations en pensées.

La Conscience est par conséquent, le stimulant majeur de notre état d’être puisqu’il va déterminer le degré fréquentiel de nos pensées. Nous pourrions dire que la qualité de nos pensées est la manifestation de notre état de Conscience. Apprendre à élever son état de Conscience permet d’accéder à une plus grande paix intérieure, un meilleur équilibre et une meilleure gestion de ses émotions que nous partageons.

Plus notre Conscience s’élève, plus notre sensibilité mentale ou notre capacité de décryptage du Monde s’élargit, plus nos sens s’affinent, plus nous modifions la forme de nos pensées, plus nous avons la capacité à créer de nouvelles pensées et en conséquence, de nouvelles expériences.

Comment élève t-on notre degré de Conscience ? En élevant nos pensées. Plus nos pensées sont tournées vers le bien-être d’autrui, vers l’altruisme, plus la Conscience s’élève et permet à nouveau d’élever la pensée. C’est un cercle progressant en spiral vertueuse, qui change notre rapport au Monde, qui change notre vie et qui participe à améliorer la vie de ceux qui nous entourent.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire