Se sentir Bien au quotidien

Spiritualité Urbaine

Spiritualité Urbaine

Bien dans sa vie, bien dans son corps mais surtout bien dans sa tête. Les personnes qui se sentent bien cherchent à développer toujours plus les qualités humaines comme la Paix, l’Amour ou l’Unité ou encore l’Harmonie et nous avons pu voir dans l’article sur « Pourquoi trouver le bonheur est si difficile » que ces qualités doivent prendre leur source à l’intérieur de nous-même pour être pleinement distribuées à l’extérieur.

Cependant, nous avons toujours cette tendance à vouloir imposer notre idée ou vision aux autres de la paix, du bonheur, de l’harmonie ou de l’unité. Nous pensons bien souvent que c’est parce que nous sommes capables de comprendre ce qu’est la paix que nous pouvons la vivre. Notre compréhension intellectuelle de ce principe relationnel, nous pousse à le matérialiser à l’extérieur de soi et d’une certaine façon, nous essayons alors de « con-vaincre » les autres que c’est notre idée de la paix, la plus juste. Cela ne semble pas vraiment fonctionner, sinon nous n’aurions déjà plus de guerre sur Terre. Cet état de fait, nous amène à penser que la Paix, pour garder cet exemple est peut-être plus un processus qu’un résultat final.

Je m’explique, plus j’enferme mon idée de la paix dans une vision personnelle, moins elle sera partageable avec un grand nombre de personnes. Cela rend, par conséquent la possibilité de vivre cette Qualité très difficile. En considérant que la Paix ne soit pas une idée arrêtée et fixe permet de la concevoir alors comme un processus vivant cherchant à unifier deux paires d’opposés intérieures, deux personnes ou deux nations.

En cherchant à vivre l’expérience de la création de la Paix avec les autres, nous pouvons vivre une Paix relative et possible qui propulse vers l’avenir. Nous détruisons de faite toute possibilité d’arrêter le processus de paix puisqu’il n’est plus définie formellement comme un point précis devant être accepté ou négocié avec les autres mais une construction pas à pas, faite communément dans laquelle tous les protagonistes se reconnaissent et participent. Ainsi nous construisons Ensemble une Paix possible au quotidien.

A nouveau, ce processus doit d’abord débuter à l’intérieur de soi-même et c’est en recherchant intérieurement à vivre l’expérience de la création de la Paix entre le Soi supérieur et le soi inférieur qu’alors cette Qualité se propage au delà de nous-même comme un nuage englobant tous ceux qui nous entourent et bien au delà encore.

Cette recherche « expéri-mentale », peut se faire avec d’autres qualités comme l’Amour ou l’Harmonie, etc.,

En faisant cette recherche ou expérience mentale par la Méditation, nous sortons des nos limites, de notre cadre, de nos schémas. Cela permet également d’unifier des parties de nous-même apparaissant souvent comme contradictoires. Cette contradiction ou paradoxe intérieur est un jeu entre le Soi supérieur, qui indique un chemin avec une certaine volonté relative que nous pouvons percevoir lors de moment d’écoute où l’esprit est calme et de notre soi inférieur qui fonctionne par la répétition de ses schémas. Cet « apprenti-sage » au quotidien apporte le Bien Être ou l’Équilibre intérieur.

La Méditation amène à vivre dans cette Lumière quotidienne éclairant le processus de la Vie qui s’écoule et avec lequel nous sommes partie prenante et avons à inter-agir. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la Méditation est pratiquée par des chef/fes d’entreprise, des athlètes, des médecins, des dirigeants politique, des artistes.

Nous pourrions résumer en disant que ce n’est pas le résultat qui compte mais le chemin, celui de vivre l’expérience de cette recherche incessante de toujours plus de Qualités permettant une vie dans laquelle on peut se sentir en Harmonie, en Paix, en Unité malgré les difficultés du quotidien. Là se trouve le Divin paradoxe de la Vie.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire