Les 4 dimensions du Présent

Spiritualité vivante

Spiritualité vivante

On nous parle toujours du « Présent » et de son « Pouvoir » comme primordial pour vivre une vie saine et en Conscience. Comment approcher le pouvoir du moment Présent sans une connaissance de ce qu’est le temps ? Pourtant nous le vivons à chaque instant !
Pourquoi je peux sentir quand c’est le temps du changement ou que le temps est venu. Pourquoi 1 heure peut-elle paraître si longue ou si courte selon mes occupations ? Et pourquoi le temps des saisons ne se compte pas en heure ?

Si le Présent est l’une des clés données à l’homme pour comprendre « Qui il est » et « ce qu’il a à faire » alors, il nous faut l’inspecter sous tous ses aspects.

Il existe 4 dimensions du temps nous permettant de percevoir et comprendre ensemble toutes les facettes du présent.

La première dimension du temps est connu pour son aspect chronologique et linéaire. Il nous vient du Dieu Chronos et démontre sa régularité heure après heure, minute après minute et seconde après seconde. C’est un temps physique, c’est celui de la science pratique ou concrète. Il nous sert à mesurer, séparer, à segmenter le temps (passé – présent -futur).

La deuxième dimension exprime un temps Qualitatif, c’est une représentation plus conceptuelle que l’on nomme Kairos. Ce temps est métaphysique et se définit comme un temps que l’on exprime par le ressenti seulement et qui imprime une certaine profondeur au temps. Il ne peut être calculé ou mesuré. Ce temps nous informe quand le temps est venu pour le changement ou la fin d’une période. Nous ressentons intérieurement que c’est le moment et ce ressenti définit un avant et un après, une sorte de basculement. C’est un temps qui est en mouvement et qui permet la transformation.

La troisième dimension du temps se décline en cycle infini, il est exprimé par le mot Aion prononcé « éon »du Grec ancien qui signifie destiné, âge ou génération. Il définit le cycle des saisons, les cycles de vie et de mort, la respiration ou encore le sommeil. C’est la répétition infinie des cycles. Ce temps exprime aussi bien la Grande vie de l’Univers que celle de l’homme, la vie d’une cellule comme celle d’un atome. Cette dimension indique une notion de Destiné, de destination, de direction.

La quatrième dimension du temps est Psyché, c’est un Temps absolu qui contient à la fois le début et la fin. C’est le Temps de l’Âme, le Temps Créateur qui s’exprime par les trois autres dimensions précitées. Lorsque nous nous accordons sur sa fréquence en Méditation, nous vivons alors un temps d’avance par rapport à la réalité de nos faits. Le Présent vécu en conscience « Psyché » est transversal aux autres dimensions du temps et par conséquent est qualifié de temps « Eternel » contenant un futur Pensé. Les Sagesses Anciennes nous disent que la Pensée accessible de l’Univers se trouve dans cette dimension.

La lumière des rayons du Soleil nous parvient seulement 8 minutes environs après qu’elle est quittée le Soleil. Notre réalité fonctionne de la même façon et nous vivons en réalité un présent décalé de 8 minutes avec le Soleil ou de 35 minutes environ si nous observons Jupiter. Au moment précis ou nous regardons le Soleil, ce que nous observons date donc de 8 minutes déjà. Certaines étoiles se trouvant à plusieurs centaines d’années lumière sont déjà mortes et pourtant nous observons encore aujourd’hui leur lumière comme si c’était réel et au présent alors que ce n’est une illusion d’optique. Cette lumière est vide et morte. Voilà pourquoi le Présent nous apparait comme provenant d’un monde lointain lorsque nous sommes plongés dans nos activités journalières sans Conscience du moment Présent.

C’est parce que nous ne sommes pas dans l’instant présent en pleine Conscience que nous avons besoin de nous arrêter pour regarder, voir, observer et contempler le passé. Celui qui est tendu intérieurement dans la Pensée de l’Univers vit le Présent en Conscience et peut continuer son chemin vers la construction illimitée du Monde de demain, sans se retourner.

Nous avons un Présent Eternel et créateur qui se manifeste par les cycles perpétuels d’Aion. Nous percevons ces deux aspects unis qui coopèrent ensemble lors du temps Kairos. Le temps Chronos permet de structurer dans la vie physique et de façon concrète la création de la Pensée.

Cette compréhension peut être observée par notre qualité de Présence dans le Présent maintenue par avec certaine concentration. Par le biais d’une perception active de nos sens, nous accédons de l’autre côté de nous-même, dans la partie non tangible mais visible par le ressenti de la Vie. Par cette observation profonde, intérieure, minutieuse et sobre de nos pensées, tout ce processus se révèle peu à peu et nous comprenons alors le Présent constructeur de l’avenir.

C’est en participant pleinement à l’expérience de la Vie en Conscience que nous apprenons à nous libérer de ce « présent illusion » vide et déjà mort comme la lumière de certaines étoiles, au bénéfice d’un « Présent en Conscience » riche et vivant du futur.

Le Présent est une expérience qui se vit en 4 dimension permettant d’accompagner chaque étape de la vie en Présence.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks
  1. Méditation & Flow | Modern MonkModern Monk - 15 juillet 2014

    […] réalité Chronos mesurant les minutes et les heures à une réalité Kairos (voici l’article sur les 4 temps) se manifestant par une perception intérieure du temps indiquant la fin de que ce qui devait être […]

  2. Pensée… Mental… Conscience… | Modern Monk - 15 août 2014

    […] sensation intérieure d’Éternité que d’un présent de type Chronos (voir notre article Les 4 dimensions du temps) afin d’appréhender le Monde sous un aspect plus global. Plus notre degré de sensibilité […]

Laisser un commentaire