Qu-est-ce que la Contemplation ?

Modern Monk - Spiritualité Urbaine
Modern Monk – Spiritualité Urbaine

La contemplation est plus souvent connu par le fait d’observer avec insistance et imprégnation la Vie qui s’écoule sous nos yeux.

Cependant, nous sommes le plus souvent occupés à tenter de capturer le moment présent en prenant des photos avec nos téléphones plutôt que de le vivre pleinement, tout cela pour le partager plus tard avec nos amis sans l’avoir réellement vécu.

La contemplation est un exercice qui peut se faire de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur mais cette deuxième technique demande déjà une certaine pratique de la Méditation.

Prenons le premier exemple et regardons comment cela peut s’expérimenter.

Pour réaliser cette expérience, il nous faut d’abord nous arrêter et prendre le temps, accepter de lever les yeux et de regarder le Monde qui nous entoure car, nous avons la plus part de temps la fâcheuse tendance à rester sur notre nombril, sur nos pensées à critiquer notre vie ou pire celle des autres.

Essayez de faire cette pause 2 ou 3 fois pendant la semaine, 15 à 20 minutes et vous ressentirez beaucoup des bienfaits de cette expérience. On peut s’assoir sur un banc ou encore se poser sur l’herbe dans un parc et observer la vue soit la vie s’écouler. Un joli panorama est toujours source d’inspiration ou simplement une scène joyeuse où s’exerce une certaine délicatesse avec des personnes devant nous mais pas trop près de nous quand même, afin de pouvoir être en contact avec l’intégralité de la situation. Si nous ressentons un caractère poétique dans la scène ou le paysage qui nous fait face alors c’est bon signe. Les levés et couchés de Soleil sont merveilleux, ils nous permettent de ressentir cet aspect essentiel et primordial du Feu de la Vie et nous rappellent que tout commence et se termine par le Feu et la Lumière qu’il contient.

Le but est d’essayer de rentrer en contact avec la beauté du moment présent, de se sentir touché par la Vie qui s’exprime au travers de ce qui se passe face à nous. Nous pouvons commencer par respirer lentement par le nez tout d’abord comme si nous cherchions à nous accorder avec notre vision. Puis tout en continuant de respirer, nous allons chercher à entendre le son le plus éloigné représentant notre vision et essayer ensuite de passer au-delà en tendant l’oreille comme si nous cherchions à percevoir un son très faiblement audible. Nous pouvons utiliser notre imagination pour éprouver cette sensation intérieure. Puis nous allons essayer d’unir ce son extérieur au son qui se trouve être le plus proche de nous. Vous verrez très vite que c’est le son de notre cœur qui résonne. C’est en cherchant à accorder ces deux sons intérieur et extérieur et en ajoutant la vision que l’on rentre en Unité, en Osmose complète avec le paysage ou la scène qui se déroule devant nos yeux. Ceci est la contemplation qui vient nous toucher en plein cœur, simplement parce que nous accordons notre vibration intérieure aux vibrations extérieures.

Ceci est une véritable expérience d’Unité qui nous permet de vivre en toute Conscience le moment Présent.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire