Pénétrez la Matrice

La spiritualité dans les films

La spiritualité dans les films

Chaque individu est une partie de l’Âme du monde qui est le seul et véritable Elu de Dieu.

Cette scène mythique du film Matrix explique d’une façon métaphorique la transfiguration de l’humain vers l’Être que nous sommes. Ce processus d’élévation est connu et relaté dans la Bhagavad-Gita que siddhartha devenu Bouddha et Jesus ont éprouvé.

Chaque Homme poursuit inlassablement le chemin le menant vers sa propre transformation. Cela le conduira sur le chemin de la transmutation et puis enfin sur celui de la transfiguration.

Nous devrions tous chercher à pénétrer la Matrice, celle qui nous habite afin de ne faire plus qu’Un avec la puissance de la Vie. Pénétrer la Matrice signifie réaliser le sens Suprême et Universelle qui nous guide et pour lequel nous accomplissons tant d’épreuves.

Cela demande de trouver son don, ce que l’on est et qui habite quoi que l’on fasse. Si nous prenons l’exemple de Matrix, il ne s’agit pas de se battre avec précision et rapidité afin de mettre l’adversaire à terre dans la courte vidéo ci-dessous mais de passer de l’autre côté du miroir et de ne faire qu’Un avec la Vie, il s’agit d’une coopération active avec Tout ce que Est.

Lorsque Néo ressuscite, la clarté de sa vision est si intense et puissante qu’il n’a plus à anticiper les gestes de son adversaire, il comprend que tout est une partie de lui-même, M Smith et l’ensemble de ce qui l’entoure en même temps et simultanément sont en harmonie parfaite et par conséquent il sait que chaque coup qui sera donné est une partie de son propre mouvement avec lequel il a le pouvoir de collaborer.

Pour arriver à la transfiguration, Néo comme nous-mêmes devons mourir, non physiquement mais de façon symbolique à ce que nous sommes et c’est l’Amour (non pas l’amour affectif du film entre un homme et une femme mais celui de l’Amour inconditionnel pour l’Humanité entière) qui ressuscite et nous ramène à une expansion de l’Unité qui s’exprime lorsque Néo fusionne avec son adversaire et de l’intérieur le fissure afin de laisser passer la Lumière.

Symboliquement encore, M Smith représente la part sombre que Néo doit combattre pour rencontrer sa propre vérité et connaître ainsi l’Unité absolue de l’Être qui vibre en chacun.

L’Unité n’est alors plus perçue comme un concept ou une croyance mais comme une réalité, un vécu, un état de l’Être sublime qui s’affirme dans chaque pensée et action.

Les 3 initiations vers la Transfiguration

La transformation consiste à réunir les 3 corps (physique, émotionnel et mental inférieur ou concret) en une seule Unité. Cependant, cette unité reste encore instable et est soumise à des variations émotionnelles propres au degré de conscience sur laquelle elle cherche à se maintenir.

La transmutation consiste à neutraliser le corps émotionnel afin de servir correctement le mental supérieur ou la posture intérieure donnant la direction fondamentale et permettre ainsi une stabilité et une immobilité parfaite des corps obéissant à la nature Essentielle de l’Être se situant sur le plan mental Supérieur ou plan de la Sagesse.

La transfiguration est l’état Originelle et consiste à unir la trinité supérieure qui sont les 3 parties du mental inférieur, de cœur (partie médiane du mental connectée à l’universalité) avec le supérieur) afin de participer à réaliser avec discernement et dans une Unité intégrale, le Dessein de la Vie.

Ajoute toi aussi un commentaire

comments

Tags: , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire